C’est en 1964, à Bourg-Saint-Maurice, en Savoie, que la Coopérative Laitière de Haute Tarentaise a vu le jour. Regroupant aujourd’hui 52 producteurs, notre coopérative valorise le lait de tous les adhérents en produisant du Beaufort AOP, un fromage qui fait la renommée du territoire. Ce trésor inestimable puise ses origines non seulement dans la beauté des paysages, mais également dans l’engagement de nos éleveurs à préserver des pratiques agropastorales ancestrales et à respecter des traditions transmises de génération en génération.
Quelques chiffres…
- 52 producteurs
- 1 conseil d’administration de 15 membres
- 51 salariés
- 8 000 000 de litres de lait par an
- 16 000 meules de Beaufort AOP fabriquées chaque année
Le Beaufort AOP, si délicat et si précieux
Reconnaissable à son talon concave, le Beaufort AOP dissimule, sous sa belle croûte dorée, une pâte ferme qui fond en bouche et révèle des arômes exceptionnels : une délicate saveur de noisette et un riche parfum de fleurs d’alpage.
Reconnu depuis 1968 par une Appellation d’Origine Protégée, cette merveille de fromage est fabriquée selon un cahier des charges exigeant, garantissant au consommateur qualité et traçabilité.
Le Beaufort : il est fabriqué de novembre à mai, lorsque les vaches sont en étable et nourries avec le foin récolté pendant les beaux jours.
Le Beaufort d’été : il est fabriqué en vallée de juin à octobre avec le lait provenant des vaches qui paissent en alpage.
L’innovation au cœur de notre ADN
Toujours avec le même souci de qualité, notre coopérative veille à proposer des produits gourmands et innovants, capables de répondre aux nouvelles tendances de consommation.
Laissez-vous tenter par son beurre de montagne au bon goût de noisettes fraîches ou encore par sa gamme de fromages à tartiner, tels que la Crème de Beaufort, préparée avec 50 % de Beaufort AOP et la Tarentine, parfumée à l’ail des ours.
Découvrez également la Fondue des Savoyards et succombez à sa recette exclusive ! Réalisée en collaboration avec Patrick Chevallot, Meilleur Ouvrier de France, elle contient plus de 50 % de Beaufort AOP.